Site web en cours de construction

HELLOLINK

Stabilité émotionnelle en Entreprise

Comprendre les émotions : un premier pas vers le lâcher-prise

Une émotion est un ressenti corporel ponctuel en réaction à un stimulus externe. Elle relève donc d’un ressenti physique, et non d’une construction mentale, contrairement aux sentiments. Il existe sept émotions primaires : la peur, la tristesse, la colère, la surprise, la honte, le dégoût et la joie. Leur rôle premier est d’assurer notre survie. La peur, par exemple, sert à se prémunir du danger. La colère quant à elle nous permet de mettre en place des mécanismes de défense et de ne pas nous laisser dominer par l’autre.

Il n’existe donc pas d’émotion négative à proprement parler. Elles ont leur propre rôle à jouer et nous sont même vitales. Là où le bât blesse, c’est lorsqu’elles nous envahissent et nous empêchent de prendre des décisions et de faire des choix en pleine conscience.

Lorsqu’elles sont refoulées, elles sont à l’origine d’états émotionnels qui provoquent  des tensions corporelles et psychologiques. Nos comportements, notre estime de soi et notre rapport aux autres sont alors déséquilibrés, faisant barrière à notre épanouissement. Apprendre à gérer ses émotions est donc indispensable pour s’accomplir et trouver un bon équilibre psychique.

Une mauvaise gestion des émotions peut avoir plusieurs causes :

  • l’éducation : interdiction familiale de montrer ses ressentis ou exprimer ses frustrations ;
  • perte de confiance en soi ;
  • timidité ;
  • dépression ;
  • dépendance affective ;
  • déficit d’amour pour soi ;
  • etc.
La gestion des émotions : le secret de la confiance en soi

Manquer de confiance en soi est source d’émotions désagréables : dévalorisation, appréhension, stress, peur, honte, culpabilité, etc. Ne pas savoir gérer ses émotions renforce le manque d’assurance, car l’intensité émotionnelle face une situation inconnue peut être telle que la personne ne se sente pas capable d’y faire face.

Cette situation peut avoir des conséquences dramatiques dans la vie sociale, amoureuse et professionnelle. Une forte perte de confiance peut mener à l’extrême à la dépression ou aux phobies sociales. C’est pourquoi identifier ses émotions et mieux les contrôler est essentiel pour un bon équilibre psychique et une bonne estime de soi.

En effet, apprendre à dominer ses émotions permet de sortir de ce cercle vicieux et de reprendre la maîtrise de soi-même et de ses décisions. C’est la clé pour parvenir à vaincre sa timidité et améliorer ses rapports aux autres. D’autant que le lien entre gestion des émotions et confiance en soi est manifeste dans plusieurs domaines : vie professionnelle, affective, rapports sociaux. Être maître de soi constitue un grand pas vers le bonheur et un réel accomplissement de soi.

Source : Eureka