Pédagogie

01

ANALYSE DU TRAVAIL

C’est la phase d’étude de faisabilité du projet, au regard de vos besoins et du contexte de l’entreprise.  J’évalue les conditions de mise en oeuvre de la formation grâce à des interviews et une analyse documentaire.

02

IDENTIFICATION DES SITUATIONS CRITIQUES

Il s’agit là d’identifier les situations de travail les plus sensibles ou critiques que l’apprenant devra maitriser au terme de son parcours.

03

ELABORATION DES OBJECTIFS

Les objectifs pédagogiques correspondent aux savoirs, savoir-faire, et savoir-être à acquérir au regard de ce que les apprenants ont déjà acquis. Ils vont permettre de combler l’écart.

04

POSITIONNEMENT

J’identifie lors d’un ou plusieurs entretiens avec l’apprenant et sa Direction, les connaissances, modes opératoire, attitudes et comportements, que l’apprenant devra maîtriser pour réaliser les tâches avec autonomie.

05

STRATEGIE PEDAGOGIQUE

Au terme de ces analyses en amont, je définis l’organisation des séquences d’apprentissage. Soit je pars de l’expérience de l’apprenant ou de l’activité de travail et je remonte à la théorie et à la formalisation des connaissances. Soit, à l’inverse, je pars de la théorie ou de l’enseignement du travail prescrit pour ensuite amener l’apprenant à appliquer sur le terrain. Ma stratégie pédagogique dépendra ici du niveau de modélisation du projet, de votre niveau de maturité, ainsi que des risques professionnels.

06

ACCOMPAGNEMENT

Il existe une multitude d’approches d’accompagnement en formation. L’accompagnement peut être en présentiel, en distanciel, sous forme de mentorat, ou en situation de travail.  Il s’agit d’aider l’apprenant à identifier ses besoins, à personnaliser son parcours, à réguler ses motivations, à gérer ses difficultés d’apprentissage et à l’évaluer.

07

AMELIORATION CONTINUE

On termine par une phase de transfert, trop souvent négligée. Or, celle ci est essentielle. C’est elle qui permet de prendre de la hauteur en s’interrogeant sur comment on peut transposer dans d’autres situations ou généraliser les acquis.

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