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Mentorat

Le mentorat est un accompagnement et une aide au développement personnel et professionnel réalisé par un professionnel, le mentor.  Ce dernier s’appuie sur son expérience et ses compétences pour réaliser sa mission.  L’objectif étant d’amener le mentoré à avancer par lui-même tout en restant à son écoute et prêt à lui distiller quelques pistes ou conseils.

Le mentorat d’entreprise n’est pas né de la dernière pluie… Dans l’Odyssée, Athena empruntait les traits de Mentor, ami d’Ulysse, afin d’accompagner et instruire Télémaque… D’où l’origine du mot !

 La période de mentoring peut s’étendre sur une courte durée – cycle de 6 mois, par exemple – ou s’inscrire dans une perspective plus long terme – programme sur 18 mois. La durée doit être fixée eu égard aux objectifs visés et au profil du mentoré.

 A la différence du coach ou du consultant, avec qui il partage des objectifs similaires, le mentor est bénévole : il exerce sa mission gratuitement.

 Il n’y a pas de notion de hiérarchie : les échanges sont relativement informels, et les résultats ne sont pas sanctionnés d’une quelque manière. La confiance est au cœur de la relation.

 Le mentorat en entreprise peut être interne ou externe. Le mentoré est accompagné soit par un professionnel indépendant externe à l’entreprise, soit par un collaborateur interne de l’entreprise. En cas de mentorat externe, l’entreprise peut exiger la confidentialité du process.

Source : Manager.go

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