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Devenir coach

Le métier de coach a le vent en poupe depuis quelques années et nombreux sont les cadres et managers à vouloir se lancer dans l’aventure. Indépendance, envie de transmettre son expérience, désir d’accompagner… les motivations sont nombreuses !

Pourquoi se lancer dans le coaching ?

Votre expérience acquise au cours de ces dernières années vous a fait évoluer. Vous avez occupé différents postes, dans différents domaines d’activité, différentes entreprises. Votre vision de l’entreprise et du management s’est développée. Vous avez désormais envie de partager et transmettre tout ce que vous avez appris.

Quelles qualités pour se lancer dans le coaching en entreprise ?

Outre une expérience riche et variée, certaines qualités sont indispensables à la mission de coach professionnel en entreprise :

 sens aigu de l’humain : sans fibre relationnelle et un réel intérêt pour les autres, inutile de se tourner vers un métier où la relation et l’accompagnement sont les maîtres mots !

 empathie  : s’oublier et se tourner entièrement vers son coaché, tel est l’un des piliers du coaching.

 écoute active : il s’agit bien d’être à l’entière écoute de l’autre, de le comprendre – la reformulation est un outil essentiel en coaching – afin de mieux le guider.

 non jugement : condition sine qua non pour une relation de confiance et pérenne. Le coach ne juge pas. Il accompagne.

 flexibilité  : il est essentiel de savoir s’adapter, et en terme de personne, et en terme de disponibilité temporaire et spatiale. Les cadres et dirigeants ont rarement plein de trous !

 disponibilité  : votre coaché peut avoir besoin de vous entre 2 séances et il est indispensable de répondre à sa demande. Vous  avez signé un contrat avec lui dans lequel vous vous engagez, de votre côté, à être là si besoin.

 déontologie exemplaire : la base d’un coaching réussi est une relation de confiance totale. L’essence même de votre métier – mais également de votre réputation – est bien le respect de règles et principes éthiques, sans quoi – et c’est tout-à-fait normal – vos potentiels clients fuiront en courant !

Source : Manager.go